Le rap est aujourd’hui la musique la plus écoutée dans le monde. Mais connaissez-vous l’Histoire de ce genre musical et les enjeux qui le traversent ? À travers cette sélection de livres, nous vous proposons de découvrir les différentes facettes du rap, mais aussi du mouvement Hip-hop qui l’entoure. Abordant le rap outre-Atlantique au même titre que le rap français, cette sélection témoigne de la richesse de la culture Hip-hop.
- “Can’t Stop Won’t Stop” par Jeff Chang (2005)
Commençons par le berceau du Hip-hop : les États-Unis. "Can’t Stop Won’t Stop" de Jeff Chang est un ouvrage d’ampleur qui retrace l'histoire du Hip-hop, de sa naissance dans les années 1970 dans les ghettos de New York, à son ascension en tant que phénomène culturel global. Son auteur, Jeff Chang, journaliste et historien du mouvement, met en lumière le contexte socio-politique qui a favorisé l’émergence du hip-hop. Véritable épopée temporelle, ce livre revient sur la vie des pionniers du Hip-hop et sur les luttes sociales qui ont accompagné l’expansion du mouvement.
- “Le rap est né en Jamaïque” par Bruno Blum (2010)
“Le rap est né en Jamaïque” propose un regard alternatif sur les origines du rap. Comme son nom l’indique, ce livre situe la naissance du rap en Jamaïque. En effet, l’auteur Bruno Blum, retrace les origines du genre jusqu'aux rues de Kingston. Blum souligne l’influence du reggae et de l’art du toasting sur le rap états-unien à ses débuts. S’appuyant sur une riche documentation et des témoignages, cet ouvrage rend compte des connexions interculturelles entre les États-Unis et la Caraïbe et des échanges musicaux qui ont favorisé l’émergence du rap. À noter que l’un des pionniers du Hip-Hop, DJ Kool Herc, est originaire de la Jamaïque, de quoi renforcer la thèse de Blum…
- “Une Histoire du rap en France” par Karim Hammou (2012)
À présent, revenons en France avec le livre “Une Histoire du rap en France” de Karim Hammou, qui propose une analyse approfondie de l’évolution du rap français. De l’influence américaine sur le rap français à ses débuts, à son adaptation dans le contexte musical français, le livre évoque les différentes phases de développement du rap en France. Sans oublier les dynamiques sociales, culturelles et politiques qui le traversent et les enjeux de légitimité artistiques auxquels la scène rap française fait face.
Ces trois ouvrages sont des ressources essentielles pour tous ceux qui s’intéressent à l’Histoire et à l’évolution du rap. Chacun d’entre eux offre des perspectives éclairantes sur un mouvement qui continue de façonner la culture contemporaine.