Afrobeat et Afrobeats : quelle est la différence ? 

 

Bien que leurs noms se ressemblent, Afrobeats et Afrobeat sont deux genres musicaux distincts, possédant chacun une identité propre et un impact unique sur la scène musicale mondiale.

 

Au commencement il y a avait l’Afrobeat …

Souvent confondu avec l'Afrobeats, l'Afrobeat est un genre musical qui a émergé à la fin des années 1960. Son fondateur n’est autre que l’illustre Fela Kuti, artiste nigérian de renom, également connu pour son fort engagement politique. L’Afrobeat est une fusion de musique traditionnelle nigériane (Yoruba et Igbo), jazz, funk et highlife. Ses morceaux longs, ses rythmes complexes, ses orchestres composés de sections cuivres puissantes et de percussions, ses chœurs qui accompagnent voire répondent au lead vocal,  font de l’Afrobeat un genre musical à part entière. Des chansons comme "Zombie" (Fela Kuti, 1976) et "Water No Get Enemy" (Fela Kuti, 1975) incarnent parfaitement ce genre, devenu un symbole de résistance et de critique sociale. L’Afrobeat a laissé un héritage culturel fort, à l’échelle du continent africain notamment - à commencer par le Nigéria - en inspirant de nouvelles formes musicales. 

 

Puis l’Afrobeats émergea

Dans les années 2000, se développe au Nigéria, un genre musical qui combine musiques nigérianes, hip-hop, r&b, dancehall : l’Afrobeats. Avec des morceaux au rythme entraînant et aux mélodies accrocheuses, l’Afrobeats a aujourd’hui conquit la scène internationale. Des artistes comme Wizkid, Burna Boy, Rema et Davido, dominent la scène afrobeats, attirant un public mondial avec leur musique. À la différence de l’Afrobeat, les morceaux Afrobeats sont  relativement courts et correspondent aux formats “standards” des musiques plébiscitées par les marchés états-unien et européen, ce qui favorise la large diffusion de ce genre musical aux États-Unis et en Europe. Le genre afrobeats opte également pour des productions plus accessibles avec des thèmes de chansons souvent plus légers que ceux abordés dans les morceaux afrobeat. Dans nombre de sons afrobeats, on parle de fête, on parle d’amour. Néanmoins certains artistes dénoncent des problématiques socio-politiques dans leur musique comme Burna Boy. Dans son album “African Giant” (2019) des titres tels que  “Collateral Damage”  ou “Another Story” rendent compte d’une forme d’engagement politique de la part de l’artiste. 

Malgré les différences, l’Afrobeat et l’Afrobeats partagent des points communs, à commencer par leur origine commune, le Nigéria. Par ailleurs, on retrouve l’influence de l’Afrobeat dans les morceaux afrobeats. En témoigne les nombreux samples de titres de Fela Kuti par le chanteur Burna Boy, dont les morceaux “Ye” (sample “Sorrow, Tears and Blood”, Fela Kuti, 1977) ou encore “Gbona” (sample “Army Arrangement”, Fela Kuti, 1985).

 

 

Retour au blog