Comment réussir en tant qu’artiste indépendant sans maison de disques ?

Pour commencer, examinons les maisons de disques. Trois grandes maisons de disques dominent le marché mondial de la musique et sont connues sous le nom de ‘big three’ : Universal Music Group (UMG), Sony Music Entertainment et Warner Music Group (WMG). Ces entreprises ont toujours exercé une influence et un contrôle significatifs sur la production, la distribution et la promotion de la musique. Tous trois ont une liste étendue d’artistes couvrant des genres tels que la pop, le rock et le hip-hop… et ils représentent chacun certains des plus grands noms de l’industrie musicale.

En dehors des ‘big three’, vous avez aussi beaucoup de petites maisons de disques, et les avantages de signer avec l’une d’elles sont nombreux. Le premier avantage, et peut-être le plus important, est que les maisons de disques peuvent fournir un soutien financier pour l’enregistrement, la production, le marketing et les tournées. Ce soutien peut être crucial, en particulier pour les artistes cherchant à investir dans une production de haute qualité et des efforts promotionnels étendus.

Cependant, dans certains cas, cela peut être une pomme empoisonnée et certains artistes se retrouvent à attendre des années après avoir signé avec une maison de disques avant de recevoir le financement dont ils ont besoin pour produire leur premier album.

Mais un autre avantage qui fait pencher la balance en faveur des maisons de disques est qu’elles ont généralement des professionnels expérimentés qui peuvent fournir des conseils dans des domaines tels que le marketing, la promotion et les négociations de contrats, et elles offrent une plus grande portée car elles ont souvent des réseaux de distribution étendus. Non seulement cela peut vous aider à affiner votre image d’artiste et de marque, mais cela peut aussi vous aider à réserver et à promouvoir des tournées, ce qui vous aidera à atteindre de nouveaux publics et à construire votre base de fans grâce à des concerts en direct.

Avec l’essor de la distribution numérique et des plateformes en ligne, les artistes indépendants peuvent désormais monétiser leur musique directement sans dépendre d’une maison de disques. Et bien que nous venons de voir les avantages de signer avec une maison de disques, il y a de nombreux avantages à rester indépendant.

En renonçant à une maison de disques, vous pouvez conserver un plus grand contrôle créatif sur votre musique, votre image et vos décisions de carrière, et vous n’avez pas à tenir compte des commentaires extérieurs. Un autre énorme avantage de l’indépendance est que vous conservez la majorité de vos revenus et avez également plus de flexibilité pour sortir de la musique à votre propre rythme.

Vous pouvez expérimenter avec des singles, des EP ou des albums sans adhérer au calendrier de sortie d’un label. Enfin, vous pouvez communiquer directement avec vos fans par le biais de canaux de communication directs tels que les médias sociaux et les bulletins d’information par e-mail.

Il y a un dicton qui dit que les bonnes choses remontent à la surface, mais dans le marché saturé d’aujourd’hui, ce n’est tout simplement plus vrai. Vous devez avoir de bonnes choses et vous devez les pousser.

 

Retour au blog