Comment s’inscrire à la Sacem en 5 étapes simples 🎵

 

Vous êtes un auteur, un compositeur ou un éditeur de musique et vous souhaitez protéger vos œuvres, percevoir des droits d’auteur et bénéficier de nombreux services et avantages ? Alors vous devez adhérer à la Sacem, la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique. La Sacem est une société gérée par ses membres, qui représente plus de 210 800 créateurs et éditeurs de musique dans toutes les esthétiques1. Dans cet article, nous allons vous expliquer comment s’inscrire à la Sacem en 5 étapes simples.

Étape 1 : Vérifiez les conditions d’adhésion

Pour adhérer à la Sacem, vous devez remplir certaines conditions :

Si vous remplissez ces conditions, vous pouvez passer à l’étape suivante.

Étape 2 : Créez votre compte en ligne

Pour adhérer à la Sacem, vous devez créer votre compte en ligne sur le site createurs-editeurs.sacem.fr. Cliquez sur “Devenir membre” dans le menu en haut de la page ou sur “Comment devenir membre ?”. Puis cliquez sur “Adhérer en ligne”. Vous devrez renseigner vos informations personnelles, comme votre nom, votre prénom, votre date de naissance, votre adresse, votre numéro de téléphone, votre adresse e-mail, etc3. Vous devrez également choisir un mot de passe et accepter les conditions générales d’utilisation. Une fois votre compte créé, vous pourrez accéder à votre espace membre et suivre l’avancement de votre dossier d’adhésion.

Étape 3 : Déclarez vos œuvres

Pour adhérer à la Sacem, vous devez déclarer vos œuvres musicales originales que vous avez écrites ou composées, ou auxquelles vous avez participé en tant que co-auteur ou co-compositeur. Vous pouvez déclarer vos œuvres en ligne, sur votre espace membre, en utilisant le service Musicstart. Musicstart est un outil gratuit et sécurisé qui vous permet de protéger vos œuvres dès leur création, en leur attribuant un numéro d’identification unique2. Vous devrez renseigner les informations relatives à vos œuvres, comme le titre, le genre, la durée, les noms des auteurs, des compositeurs et des éditeurs, les modalités de partage des droits, etc. Vous devrez également fournir un extrait audio ou une partition de vos œuvres, pour prouver leur originalité. Vous pouvez déclarer jusqu’à 10 œuvres par dossier d’adhésion2.

Étape 4 : Payez les frais d’adhésion

Pour adhérer à la Sacem, vous devez payer des frais d’adhésion, qui sont de 134 euros pour les auteurs et les compositeurs, et de 267 euros pour les éditeurs2. Ces frais sont uniques et non remboursables. Ils servent à couvrir les frais administratifs liés à votre dossier d’adhésion. Vous pouvez payer les frais d’adhésion en ligne, sur votre espace membre, par carte bancaire, ou par chèque ou virement bancaire. Vous recevrez une confirmation de paiement par e-mail.

Étape 5 : Finalisez votre dossier

Pour adhérer à la Sacem, vous devez finaliser votre dossier en envoyant les documents suivants :

Vous pouvez envoyer ces documents par e-mail, à l’adresse [adhesion@sacem.fr], ou par courrier, à l’adresse suivante :

Sacem Direction des adhésions 225 avenue Charles de Gaulle 92528 Neuilly-sur-Seine Cedex

Vous recevrez un e-mail de confirmation lorsque votre dossier sera complet et validé. Vous deviendrez alors officiellement membre de la Sacem et vous recevrez votre numéro de membre et votre code d’accès à votre espace membre. Vous pourrez alors profiter de tous les services et avantages de la Sacem, comme la perception de vos droits d’auteur, les aides à la création et aux projets, l’accompagnement, la formation, l’offre sociale, etc.

Voilà, vous savez maintenant comment s’inscrire à la Sacem en 5 étapes simples. N’hésitez pas à consulter le site createurs-editeurs.sacem.fr pour plus d’informations et de conseils. Et si vous avez des questions, vous pouvez contacter le service adhésion de la Sacem au 01 47 15 47 15 ou par e-mail à [adhesion@sacem.fr]. Bonne chance et bonne musique ! 🎶

Retour au blog