Comment trouver les meilleures aides et subventions pour votre projet musical ?

 

Vous êtes un artiste ou un producteur musical et vous cherchez des financements pour vos projets ? Vous ne savez pas vers qui vous tourner ni comment faire votre demande ? Pas de panique, il existe de nombreux sites qui vous proposent des informations, des conseils et des dispositifs d’aide adaptés à votre situation. Voici une sélection de quelques sites indispensables pour trouver des aides et subventions en étant artiste, producteur.

Le site du Ministère de la Culture

Le site du Ministère de la Culture 1 vous informe sur les mesures d’aide pour la musique mises en place par l’Etat, notamment pour faire face à la crise du Covid-19. Vous y trouverez des fiches détaillées sur les différents dispositifs, les critères d’éligibilité, les modalités de dépôt des dossiers et les contacts utiles. Que vous soyez une entreprise du spectacle, un disquaire, un éditeur musical, un producteur phonographique, un artiste ou un technicien intermittent, un auteur ou un compositeur, vous trouverez forcément une aide qui vous correspond.

Le site du Centre national de la musique

Le site du Centre national de la musique 2 vous présente le plan de soutien à la filière musicale, doté d’une enveloppe budgétaire de 200 millions d’euros pour les années 2021 et 2022. Ce plan vise à soutenir les acteurs de la filière musicale dans toute leur diversité, en assurant la sauvegarde des structures et en favorisant l’investissement dans les projets et les productions à venir. Vous y trouverez les dispositifs d’aide opérés par le CNM, les appels à projets, les actualités et les ressources documentaires.

Le site Mon projet musique

Le site Mon projet musique 3 est le site de référence dédié au financement des projets musicaux professionnels. Il répertorie les aides financières de la filière musicale, pour tous les projets, toutes les structures, toutes les musiques, sur tout le territoire. Vous pouvez effectuer une recherche personnalisée en fonction de votre profil, de votre projet, de votre genre musical, de votre localisation et de votre calendrier. Vous accéderez ainsi à une liste d’aides pertinentes, avec les conditions d’attribution, les montants, les dates limites et les liens pour postuler.

Le site de l’Adami

Le site de l’Adami 4 vous propose des aides pour vos projets artistiques, que vous soyez musicien, comédien, danseur, mime, circassien ou marionnettiste. Vous pouvez bénéficier d’une aide à la production, à la promotion, à la diffusion, à la création, à la captation, à la formation ou à l’inspiration. Vous pouvez également consulter les appels à candidatures en cours, les témoignages d’artistes soutenus, les actualités et les événements de l’Adami.

Le site Mon projet musique - Aides territoriales

Le site Mon projet musique - Aides territoriales 5 vous permet de découvrir les aides proposées par les collectivités territoriales (régions, départements, communes) pour soutenir la création artistique dans le domaine musical. Vous pouvez effectuer une recherche par région ou par type d’aide (création, diffusion, formation, etc.). Vous accéderez ainsi à une carte interactive qui vous indiquera les aides disponibles, avec les coordonnées des organismes gestionnaires, les modalités de candidature et les liens utiles.

Voilà, j’espère que cet article vous a donné un aperçu des sites indispensables pour trouver des aides et subventions en étant artiste, producteur. N’hésitez pas à consulter ces sites pour plus d’informations et à postuler aux aides qui vous intéressent. Bonne chance pour vos projets musicaux ! 🎶

 

Retour au blog