L'Afrique et l'Asie : Les Nouveaux Eldorados de l'Industrie Musicale en 2024 !

En 2024, l'industrie musicale connaît un tournant spectaculaire avec l'Afrique et l'Asie en vedette. Longtemps négligés, ces continents sont désormais les champions de la croissance, attirant l'attention des majors et des indépendants. Portés par une nouvelle génération d'artistes, l'Afrique et l'Asie ne cessent d'impressionner.

Traditionnellement dominés par l'Europe et les États-Unis, les majors voient désormais en l'Afrique et l'Asie des marchés bien plus prometteurs. Bien que ces régions restent les sources de revenus principales, les regards se tournent résolument vers ces territoires en pleine expansion.

Les Chiffres Clés de la Croissance

Dans ces marchés émergents, la culture des majors est quasi inexistante. Les artistes africains et asiatiques ont longtemps privilégié les labels et distributeurs indépendants tels que UnitedMasters, Stem, et Believe. En 2024, Believe a acquis le label numéro un de Turquie, DMC, et le catalogue du label indien White Hill.

L'Afrique : Terre de Talents

Malgré les défis du streaming, l'Afrique exporte brillamment ses artistes. Des figures comme Rema, Burna Boy, et Wizkid connaissent un succès planétaire. La reconnaissance de ce potentiel n'a pas échappé à Universal Music, qui a racheté Mavin Records, le label de Rema et Ayra Starr. Warner Music n'est pas en reste et a lancé sa branche Afrique Francophone cette année.

L'Asie : Un Marché en Pleine Ébullition

À l'exception de la K-Pop, les artistes asiatiques peinent encore à s'exporter, mais l'immense population et l'augmentation des abonnements en streaming à bas prix offrent des perspectives alléchantes. Universal Music a acquis le label thaïlandais R$ Group et la structure Outright, centrée sur la Chine et l'Inde. Warner Music a également investi en Asie, en achetant le label indien Global Music Junction et en lançant sa branche South Asia en avril 2024.

Chiffres Clés à Retenir :

  • Plus de 120 000 morceaux publiés chaque jour dans le monde en 2024.

  • 76 millions de créateurs de musique monétisant leur travail à travers les plateformes de streaming.

  • Universal Music et Warner Music ont réalisé plusieurs acquisitions stratégiques en Afrique et en Asie cette année.

 

Retour au blog