De façon générale, l’industrie musicale est un écosystème complexe, où pléthore d’acteurs collaborent pour donner vie aux morceaux que nous écoutons au quotidien, et accompagner les artistes dans leur carrière. L’industrie du rap n’échappe pas à la règle. De la création des morceaux à leur promotion, découvrons les métiers essentiels qui composent l’écosystème du rap.
- Le manager :
Véritable pièce maîtresse de la carrière d’un artiste, le manager gère les dimensions stratégique et administrative de la carrière du rappeur. Il négocie les contrats, organise les tournées et supervise la promotion. En définitive, le manager gère tous les à-côtés, ce qui permet au rappeur de se concentrer sur son art.
- Le beatmaker :
Le beatmaker joue un rôle essentiel dans un morceau de rap. Il produit l’instrumental qui sert de base au morceau et sur lequel le rappeur va poser. Âme créative du rap, le beatmaker fait usage de son talent pour créer des rythmes et ambiances sonores accrocheurs. En ce sens, le beatmaker est indissociable du rappeur.
Voici quelques duos de rappeur-beatmaker sur la scène rap francophone : Kaaris et Therapy, Makala et Varnish La Piscine, Vald et Seezy ou encore PNL et L.KF.
- L’ingénieur du son :
L’ingénieur son supervise l'enregistrement, le mixage et le mastering des morceaux. Il veille à ce que chaque élément sonore soit parfaitement équilibré, garantissant une qualité audio optimale.
- Le parolier ou le ghostwriter :
Alors que certains rappeurs écrivent leurs propres textes, d'autres collaborent avec des paroliers spécialisés. Ceux-ci produisent des textes sur-mesure qui font ressortir l’identité artistique du rappeur, l’émotion qu’il désire transmettre et le message qu’il souhaite véhiculer à travers la chanson. À cela s’ajoute leur maîtrise de l’'art de la rime et de la narration.
Saviez-vous que le titre “Still” (1999) de Dr. Dre, devenu aujourd’hui un classique, a été écrit par Jay-Z ?
- Le topliner :
À l’instar du ghostwriter qui trouve les paroles d’un morceau, le topliner, lui, a pour rôle de trouver les mélodies. Cela prend la forme d’un “air fredonné”, communément appelé “yaourt” qui sert d’appui pour le rappeur. Bien que le topliner soit souvent un acteur de l’ombre, certains ont su se faire connaître du grand public. C’est le cas de Pharrell Williams, qui est aujourd’hui un artiste reconnu.
- Le tourneur/ bookeur/ agent de booking
Le tourneur gère la programmation des concerts du rappeur. Il sert d’intermédiaire entre les salles de concert ou établissements de nuit et l’artiste. Grâce à son réseau, le tourneur permet au rappeur de décrocher des opportunités de spectacles, lui assurant une présence scénique relativement régulière et lucrative.
- L’attaché de presse :
En tant que professionnel de la communication, l’attaché de presse s’occupe de la dimension médiatique de la carrière d’un artiste. Il rédige des communiqués de presse, organise des interviews et s'assure que l’artiste bénéficie d'une couverture médiatique favorable.
Cet article a présenté une liste non exhaustive de métiers de l’industrie du rap. Alors, avis à tous les passionnés de rap : sachez qu’il existe une multitude de métiers - autres que rappeur - si vous souhaitez évoluer dans le domaine.