Le rap français est un genre musical qui ne cesse de se renouveler et de se diversifier. Chaque année, de nouveaux artistes, producteurs, labels, médias et acteurs de l’industrie musicale contribuent à faire vivre et évoluer cette scène riche et dynamique. Mais qui sont les personnalités les plus influentes du rap français en 2023 ? Nous avons établi un classement basé sur plusieurs critères, tels que la notoriété, le succès commercial, la qualité artistique, l’innovation, l’impact social et culturel, et le rayonnement international. Voici notre top 17 :
- Pauline Duarte : Directrice du Label Epic Records, elle est la première femme à occuper ce poste en France. Elle est à l’origine de la signature et du succès de plusieurs rappeurs, comme Gazo.
- Alexandre Kirchhoff : Directeur Général de Capitol Label Services. Il accompagne et développe les carrières de nombreux rappeurs, tels que Niska, Koba La D, Damso.
- Mehdi Maizi : Head of Hip-Hop France chez Apple Music, il est le curateur des playlists et des contenus exclusifs dédiés au rap français sur la plateforme de streaming. Il est reconnu comme l’un des meilleurs journalistes et critiques musicaux spécialisés dans le rap1.
- Sacha Bluesky : CEO et Fondateur de Bluesky.
- Oumar Samaké : Label Director de SPKTAQLR, il est le responsable de la signature et du développement de plusieurs rappeurs talentueux, comme Dosseh, Dinos etc. Il est reconnu pour son sens de l’écoute, son exigence, et sa créativité1.
- Alassane Konaté : Directeur Général de ADA France, il est le responsable de la distribution digitale et physique de plusieurs labels et artistes indépendants.
- Mouss Parash : Label Manager de Hall Access, il est le responsable de la signature et du développement de plusieurs rappeurs prometteurs, comme Vald ou Oboy.
- William Edorh : Directeur de Label de Rec. 118, il est le responsable de la signature et du développement de plusieurs rappeurs à succès, comme Ninho ou encore Leto.
- Laurent Bouneau : Directeur Général des programmes de Skyrock, il est le patron de la radio la plus écoutée par les amateurs de rap français. Il est le créateur et l’animateur de l’émission Planète Rap, qui est le rendez-vous incontournable des rappeurs pour promouvoir leurs albums et leurs projets.
- Landry “Driko” : Directeur artistique de Millenium, Landry « Driko » pérennise les succès de la structure dont il a la charge tout au long de l’année 2022.
- Yoan Prat & Tom Brunet : Co-fondateurs de YARD, ils sont les créateurs du média de référence sur le rap français et la culture urbaine. Ils proposent des articles, des interviews, des reportages, des vidéos, et des événements autour du rap français.
- Marie Thimoreau & Florent Muset : Relation Presse de MPC, ils sont les responsables de la communication et de la promotion des rappeurs auprès des médias. Ils gèrent les relations avec la presse, les radios, les télévisions, et les influenceurs. Ils sont reconnus pour leur efficacité, leur réactivité, et leur réseau1.
- Alvaro Mena : Fondateur de Raplume, il est le créateur du média qui met en lumière les rappeurs indépendants et les plumes du rap français. Il propose des articles, des interviews, des chroniques, et des playlists sur le rap français.
- Antoine Guénia : PDG de Panenka Music. Avec Panenka Music, un label indépendant distribué par Wagram, Antoine Guéna construit une marque réputée pour son talent à promouvoir des artistes de tous styles et à les soutenir dans la gestion de leur carrière. Des artistes tels que Georgio, Therapie Taxi, Tsew The Kid, et plus récemment, Bekar de Lille, ont été parmi les premières signatures du label. Un moment marquant pour Panenka a été le succès de l'album "Enna" de PLK, réédité en novembre 2021 et classé parmi les 20 projets les plus vendus de l'année en France.
- Rachel Cartier : Responsable Éditoriale chez Deezer France, elle est la voix et le visage du rap français sur la plateforme de streaming. Elle anime des émissions, des interviews, des documentaires, et des playlists dédiés au rap français.
- Julie Combe & Godefroy Pizon : Julie Combe, Senior Marketing Manager et Godefroy Pizon, à la tête du département Artist & Label Partnerships, assurent respectivement la création de contenu et activations valorisant les artistes français issus de la scène rap, entre autres, et la liaison entre artistes, labels et équipes éditoriales de Spotify.
- Jimmy Nikricket : En France, Jimmy Nikricket réalise un double travail de scout, en se positionnant sur des artistes en développement tels que le lyonnais Tedax Max, mais aussi de direction artistique en triant sur le volet les artistes plus exposés et en sélectionnant les titres les plus à même de susciter l’intérêt de l’audience de COLORS.