Les festivals rap et afro à ne pas manquer en 2024 !

 

À l’approche de l’été, l’heure est la préparation des festivals de musique. Et le rap n’est pas en reste ! En plus d’être la musique la plus écoutée en France, de nombreux rappeurs s’imposent désormais en tête d’affiche de festivals. Cette année encore, le rap est mis à l’honneur avec plusieurs artistes du genre programmés. Mais le rap n’est pas le seul genre à rassembler les foules : les musiques afro ont également le vent en poupe. D’où la présence de plus en plus marquée d’artistes Afrobeats dans la programmation des festivals. C’est donc le moment, pour les aficionados de rap et de musiques afro, de découvrir les quatre festivals à ne surtout pas rater en 2024 !

 

Yardland (Paris) - 6 & 7 juillet 2024

Ouvrons le bal avec un évènement qui fait son entrée dans le paysage des festivals : Yardland. Pensé comme un festival dédié aux cultures populaires, Yardland se veut mettre en lumière la diversité du rap mais aussi des musiques issues de ces cultures. Ainsi, sa programmation éclectique prend tout son sens, avec des artistes aux styles divers comme Maureen, Rema, Gradur, Kerchak, Wejdene ou encore Ateyaba. Bref, cette première édition s’annonce marquante  !

 

Les Ardentes (Liège) - 11 au 14 juillet 2024

Le festival incontournable pour les amateurs de rap francophone fait son grand retour du 11 au 14 juillet prochain. Les Ardentes rassemblent plusieurs milliers de festivaliers par jour. Si le festival est aujourd’hui une référence en matière d’évènements rap, les Ardentes était initialement dédiées aux musiques électroniques et rock en 2006. Près de dix ans plus tard, c’est une programmation majoritairement hip-hop qui s’offre au public. Cette année, côté rap, Nicki Minaj, Booba, Central Cee, Lacrim, Krisy, Prince Waly, Offset et bien d’autres seront au rendez-vous pour électriser la scène des Ardentes. À leurs côtés, Ayra Starr, Uncle Waffles ou encore Joé Dwèt Filé apporteront une touche d’Afrobeats, d’Amapiano et de Kompa à ce festival qui promet d’être mémorable.

 

Afro Nation (Portimão, Portugal) - du 26 au 28 juin 2024

Continuons cette liste avec le plus grand festival de musiques afros du monde : Afro Nation qui se déroule chaque année au Portugal. Depuis 2019, le festival connaît un engouement grandissant. Cette année, Afronation propose un line-up de prestige mêlant artistes Hip-hop, R&B, Amapiano, Afrobeats, Rumba, Ndombolo. En tête d’affiche, on retrouve Fally Ipupa, Ninho, Dadju & Tayc, Asake, Tyla, J-Hus,etc. Cela laisse présager un nouveau succès pour Afro Nation 2024.  

 

Golden Coast rap festival (Dijon) - 13 et 14 Septembre 2024

À l’instar de Yardland, le Golden Coast rap festival va démarrer sa première édition en septembre prochain. Ce festival vise à célébrer la culture hip-hop, à “Bâtir un endroit qui nous ressemble et la musique qui nous rassemble” comme l’indiquent les organisateurs de l’évènement. Sa programmation rassemble à la fois des artistes émergents tels que Jungeli, Kay the Prodigy, Merveille mais aussi des artistes bien établis comme Booba, la Fonky Family ou encore SCH. En résumé, il y a là tous les ingrédients pour plaire aux amateurs de Hip-hop. 

Balises : festival, musique, hip-hop, rap, afro, afrobeats, évènement, culture

Sources : 

  • Yardland, le festival dédié aux cultures populaires”, Ville de Paris, 26 février 2024
  • Afro Nation - Site officiel 
  • Les Ardentes - Site officiel
  • Golden Coast rap festival - Site officiel
Retour au blog