Pourquoi être un Primary artist sur Spotify ?

 

Spotify est l’une des plateformes de streaming musical les plus populaires au monde, avec plus de 350 millions d’utilisateurs actifs par mois1. Pour les artistes indépendants ou émergents, Spotify offre une opportunité unique de se faire connaître et de gagner de l’argent grâce à leur musique. Mais comment optimiser sa présence sur Spotify et bénéficier de tous ses avantages ? La réponse est simple : être un Primary artist.

Qu’est-ce qu’un Primary artist sur Spotify ?

Un Primary artist est le terme utilisé par Spotify pour désigner l’artiste principal d’un album ou d’un titre. En général, il y a un ou deux Primary artists et plusieurs artistes secondaires (voir ci-dessous). Au moins un artiste doit être désigné comme Primary artist2.

Le Primary artist apparaît en premier dans le nom de l’album ou du titre, et son nom est lié à sa page d’artiste sur Spotify. Par exemple, dans le titre “One Dance” de Drake, Drake est le Primary artist, tandis que Wizkid et Kyla sont des artistes secondaires.

Quels sont les avantages d’être un Primary artist sur Spotify ?

Être un Primary artist sur Spotify présente plusieurs avantages, tant au niveau de la visibilité que de la rémunération. Voici quelques-uns de ces avantages :

Comment devenir un Primary artist sur Spotify ?

Pour devenir un Primary artist sur Spotify, il faut d’abord créer sa musique et l’enregistrer. Ensuite, il faut choisir un distributeur numérique, c’est-à-dire une société qui va s’occuper de diffuser sa musique sur les plateformes de streaming, dont Spotify. Il existe de nombreux distributeurs numériques, comme TuneCore, DistroKid, CD Baby, ou encore La Cupula Music.

Une fois le distributeur choisi, il faut lui fournir sa musique, ainsi que les informations relatives à l’album ou au titre, comme le nom des artistes, le genre, la date de sortie, etc. C’est à ce moment-là qu’il faut indiquer qui est le Primary artist et qui sont les artistes secondaires, en utilisant les rôles proposés par le distributeur. Par exemple, chez La Cupula Music, les rôles disponibles sont les suivants : Primary, Performer, Producer, Remixer, Composer, Author, Editor, Featuring Artist, et With2.

Une fois ces étapes effectuées, le distributeur se charge de soumettre la musique à Spotify, qui la rendra disponible sur sa plateforme dans un délai de quelques jours. Le Primary artist pourra alors profiter de tous les avantages mentionnés ci-dessus, et espérer faire décoller sa carrière musicale.

Conclusion

Être un Primary artist sur Spotify est une opportunité à ne pas manquer pour les artistes qui veulent se faire connaître et gagner de l’argent grâce à leur musique. En étant un Primary artist, on bénéficie d’une meilleure visibilité, d’un accès à Spotify for Artists, et d’une part plus importante des revenus. Pour devenir un Primary artist, il suffit de choisir un distributeur numérique, de lui fournir sa musique et les informations nécessaires, et d’attendre que Spotify publie sa musique. Alors, qu’attendez-vous pour devenir un Primary artist sur Spotify ? 🚀

 

Retour au blog