L’année 2023 a été riche en événements musicaux, avec des artistes qui ont su nous faire vibrer, danser, pleurer ou rire. Mais parmi toutes les chansons qui ont marqué l’année, certaines ont aussi fini par nous agacer, à force de les entendre en boucle sur les radios, les plateformes de streaming, les réseaux sociaux ou les publicités. Voici notre top 5 des chansons qu’on a tellement écoutées qu’on en est dégoutés en 2023.
5. Bad Habits de Ed Sheeran 🎸
Le chanteur britannique Ed Sheeran a fait son grand retour en 2023 avec son quatrième album studio, intitulé “=” (prononcé “equals”). Le premier single, “Bad Habits”, a été un succès mondial, se classant numéro un dans plus de 20 pays, dont la France. La chanson, qui parle des mauvaises habitudes qu’on a du mal à changer, a été accompagnée d’un clip où Ed Sheeran se transforme en vampire. Si le morceau a séduit les fans du rouquin, il a aussi fini par lasser les auditeurs, qui ont eu l’impression de l’entendre partout et tout le temps.
4. Montero (Call Me By Your Name) de Lil Nas X 🌈
Le rappeur américain Lil Nas X a fait sensation en 2023 avec son premier album studio, intitulé “Montero”. Le single éponyme, “Montero (Call Me By Your Name)”, a été un véritable phénomène, tant par sa musique que par son message. La chanson, qui évoque l’homosexualité du rappeur et son acceptation de soi, a été saluée pour son courage et sa créativité. Le clip, qui montre Lil Nas X descendre aux enfers et danser avec le diable, a été vu plus d’un milliard de fois sur YouTube. Mais la chanson a aussi suscité la controverse, notamment chez les conservateurs, qui ont accusé le rappeur de blasphème et de corruption des jeunes.
3. Levitating de Dua Lipa feat. DaBaby 🚀
La chanteuse britannique Dua Lipa a confirmé son statut de star de la pop en 2023 avec son deuxième album studio, intitulé “Future Nostalgia”. Le quatrième single, “Levitating”, a été un tube planétaire, se classant dans le top 10 de nombreux pays, dont la France. La chanson, qui mélange des influences disco et funk, a été remixée avec la participation du rappeur américain DaBaby. Le clip, qui montre Dua Lipa et DaBaby dans un ascenseur spatial, a été vu plus de 800 millions de fois sur YouTube. Mais la chanson a aussi été entachée par la polémique, après que DaBaby a tenu des propos homophobes et sexistes lors d’un concert. Dua Lipa a alors exprimé son désaccord avec le rappeur, et a retiré le remix de ses plateformes.
2. Peaches de Justin Bieber feat. Daniel Caesar et Giveon 🍑
Le chanteur canadien Justin Bieber a continué sa mue artistique en 2023 avec son sixième album studio, intitulé “Justice”. Le cinquième single, “Peaches”, a été un carton mondial, se classant numéro un dans plus de 10 pays, dont la France. La chanson, qui parle de l’amour et des plaisirs de la vie, a été enregistrée avec la collaboration des chanteurs R&B Daniel Caesar et Giveon. Le clip, qui montre Justin Bieber et ses invités dans une voiture de luxe, a été vu plus de 900 millions de fois sur YouTube. Mais la chanson a aussi été critiquée, notamment pour son refrain, qui dit “I got my peaches out in Georgia / I get my weed from California / I took my chick up to the North, yeah / I get my light right from the source, yeah”. Certains ont jugé ces paroles simplistes, clichées et irrespectueuses.
1. Friday de Rebecca Black feat. 3OH!3, Big Freedia et Dorian Electra 🎉
La chanteuse américaine Rebecca Black a créé la surprise en 2023 avec son premier album studio, intitulé “Rebecca Black Was Here”. Le premier single, “Friday”, a été un énorme buzz, mais pas forcément pour les bonnes raisons. La chanson, qui est une réinterprétation du tube viral de 2011, qui avait été moqué pour sa qualité médiocre, a été réalisée avec la participation des groupes 3OH!3, Big Freedia et Dorian Electra. Le clip, qui montre Rebecca Black et ses acolytes faire la fête un vendredi soir, a été vu plus de 500 millions de fois sur YouTube. Mais la chanson a aussi été détestée, notamment pour son refrain, qui répète “It’s Friday, Friday / Gotta get down on Friday / Everybody’s looking forward to the weekend, weekend”. Certains ont jugé ces paroles insupportables, répétitives et agaçantes.